mardi 21 août 2007

Madeleine Forever : Pif Gadget

Les pois sauteurs, l’herbe magique ou encore le degringolo, n’évoqueront certainement rien aux plus jeunes d’entre vous. Par contre je vois déjà perler la larme à l’œil des vieux brisquards de la génération 80.

J’étais un fan du magazine Pif Gadget. Chaque mardi je me précipitais avec mes 5 Fr en poche chez le buraliste du coin pour l’acheter. Plus petit je dévorais les histoires de Placid & Muzo, de Pifou (glop, pas glop) ou encore de Dicentime le petit franc – j’ai mis longtemps avant de saisir le jeu de mots. Puis plus tard je m’identifiais à Docteur Justice. Ce toubib globe trotter de l’OMS était aussi un judoka 6ème dan ….. de quoi faire passer Kouchner pour la petite sœur de bécassine. Il y avait surtout Rahan, le fils des âges farouches. Wouaou, je ne savais pas ce que cela voulait dire, mais je sentais bien que ce mec était …. farouche. Je rêvais d’avoir le même collier que lui. Un collier en dents de je ne sais quoi mais un truc qui faisait …. farouche. Nous sommes d'accord, cela n’aurait pas été assorti avec les pulls en laine que me tricotait ma mère qui elle aussi était .. farouche.

Il y avait surtout le gadget offert avec le magazine. Plus fun que celui des paquets de lessive Bonux, il était tout autant inutile. Je mettais une plombe à les monter. La plupart du temps ils fonctionnaient mal, les pièces étant souvent tordues. C’est pour tous ces défauts que j’adorais le jet-ballon, les lunettes flu-eau, le barbecue solaire, le rotoplaneur, ok, ok j’arrête.


4 commentaires:

Anonyme a dit…

AH c'est de là que tu tiens ton admiration pour les toupies hélicopters que tu piques aux enfants des qu'ils rentrent de la kermesse de l'école!!! vraiment pif a fait des générations d'homme qui pensent qu'avec un pétard et de la peinture on refait les murs du salon!!!!!!!non vraiment je ne suis pas sure que pif n'ait fait que du bien!! au fait tu connais l'histoire de paf le chien......y aussi flip flap la girafe!!!!

Anonyme a dit…

Et léonard et son fidèle assistant ...
Et les carambars et les pitas avec son pif , ah que de souvenirs

ILADE

Unknown a dit…

J'étais fan aussi !
je me souviens que j'avais monté un club PIF pour concurrencer les clubs mickey qui se lançaient au meme moment...

je me suis demandé comment les gars faisaient pour créer ces gadgets insensés ! parce qu'au fond cétait toujours des trucs simples..qui servaient pas longtemps !

Lionel Dujol a dit…

Celui qui m'a le plus marqué ce sont les pois mexicains sauteurs !!!!