jeudi 8 mars 2007

Madeleine Forever : la colle cléopatra

La colle Cléopatra ! Un petit pot blanc avec un bouchon orange et la petite cuillère intégrée pour étaler la colle. Une colle blanche qui embaumait la classe lorsque la maîtresse nous demandait de coller dans le bon ordre les mots écrits sur des bouts de papier. Cette odeur d’amande est encore très présente dans mon esprit. Je me souviens de l’avoir sniffée à la va vite et même d’y avoir goûté.

Mais cette colle a surtout éveillé mon imaginaire. Cléopatra ! Son profil figurait sur le pot. Je le regardais assis derrière mon bureau et j’imaginais cette reine d’Egypte dictant à son scribe la recette secrète de cette colle. J’étais persuadé que des centaines d’esclaves la confectionnaient à coup de fouet. Le savoir faire s’était transmis de génération en génération et aujourd’hui c’était le président d’Egypte qui donnait la recette secrète aux chefs d’ateliers planqués sous les pyramides. Du coup ouvrir le pot de colle s’était comme ouvrir le tombeau secret des pharaons.

Un jour, au hasard d’une sortie scolaire, le car qui nous transportait passa devant une usine. Sur le toit trônait un panneau sur lequel figurait le profil de Cléopatra. Un monde de certitudes s’écroula. Pas de reine d’Egypte, ni d’esclaves, ni de recette secrète. Mais simplement un produit chimique qui servait à coller des bouts de papier. L’année scolaire suivante, notre maître nous distribua un bâton de colle Uhu. Uhu ! Comme les cow boys qui partent au galop dans les plaine du far West …


cleopatra.jpg

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Des tas d'enfants en ont avalé plein :) C'était le mets favori d'une petite camarade, que j'ai perdue de vue en cours de CE1...
Depuis, j'ai retrouvé un pot de colle Cléopatra, que j'ai ouvert et longuement humé, et sur lequel j'ai bien vérifié qu'il etait noté "comestible". Ma petite camarde n'est donc pas morte les boyaux collés durant cette tragique année. Ouf

Mickaël a dit…

Apparament, je ne suis pas le seul que cela a marqué...
...ci-joint l'adresse d'un post que j'ai écrit sur le sujet, hi hi hi.
http://lesdiablotintines.blogspot.com/2008/01/ma-rponse-si-loin-et-si-proche-duusulu.html